Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud

175 octets ajoutés, 6 juin 2011 à 23:14
m
Trouver le registre de passagers
Il existe quand même quelques archives en France qui concernent essentiellement les voyages qui se sont mal terminés mais la conservation de ces archives dépend de la companie qui exploitait le bâteau :
*- Les archives de la "Compagnie Générale Transatlantique", des "Messageries Maritimes", ainsi que celles de la "Société Nationale Maritime Corse Méditerranée" sont conservées par l'association [http://www.frenchlines.com/index.php Frenchlines]. Cette association a mis gracieusement en ligne les dépouillements de ces [http://www.frenchlines.com/passager_index_fr.php registres].  *- les archives de la "Compagnie des Chargeurs Réunis" ainsi que celles de la " Compagnie de Navigation Mixte" sont conservées au Département du Patrimoine culturel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille ([http://www.ccimp.com/ CCIM]). L'accès à ces données est gratuite à condition d'aller sur place (ou de trouver quelqu'un qui peut y aller à votre place). Il faut se renseigner avant par mail en demandant si les archives existent et sont communiquables. Quelques [[dépouillements]] ont été réalisés par des associations généalogiques, en particulier :*- au départ de Bordeaux par le [http://www.genealogie-gironde.org/ CGB] *- au départ de Nantes par le [http://www.cgo44. org/ CGO] mais ça concerne majoritairement l'Amérique du Nord
*- les archives de la "Compagnie des Chargeurs Réunis" ainsi que celles de la " Compagnie de Navigation Mixte" sont conservées au Département du Patrimoine culturel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille (CCIM). L'accès à ces données est gratuite à condition d'aller sur place (ou de trouver quelqu'un qui peut y aller à votre place). Il faut se renseigner avant par mail en demandant si les archives existent et sont communiquables.
Quelques dépouillements ont été réalisés par des associations généalogiques, en particulier :
*- au départ de Bordeaux par le CGB
*- au départ de Nantes par le CGO mais ça concerne majoritairement l'Amérique du Nord
===Et de l'autre côté de l'Atlantique ?===
Il existe en Argentine des registres de débarquement des passagers qui concernent l'Argentine bien sur mais aussi l'Uruguay. Pour la période 1619-1802 c'est conservé au "Archivo General de la Nación".
3 708
modifications

Menu de navigation