Modifications

Le Dit des rues de Paris

40 octets ajoutés, 19 mai 2016 à 11:48
m
wikification
En la [[Rue des Marmouzets (4e)|rue du Marmouset]],
Trouvai i<ref name="i"/> homme qui mufet<ref>Voir s'il ne faut pas lire ''qui muset'' (jouer de la musette)...</ref>
Une muse corne bellourde<ref>L'[[Jean Lebeuf|abbé Lebeuf ]] donne « un homme qui m'eût fait une espèce de cornemuse », je penche plutôt pour ''un homme qui jouait une espèce de cornemuse''</ref>.
Par la [[Rue de la Colombe|rue de la Coulombe]],
Alai droit o<ref name="o"/> [[Port Saint-Landry|port Saint-Landri]]<ref>Peut faire référence au [[port Saint-Landry]] et/ou à la [[rue du Port Saint-Landry]]</ref> :
== Informations bibliographiques sur Le Dit des rues de Paris ==
Le Dit des rues de Paris, poème de 554 vers octosyllabiques à rimes plates, est écrit à la fin du XIII{{e}} ou au début du XIV{{e}} siècle (entre 1300 et 1310 d'après [[Edgar Mareuse]]) par un certain [[Guillot de Paris|Guillot]] (ou Guiot), indéniablement lettré. Ce manuscrit, écrit en ancien français, a été publié pour la première fois en 1754, plus de 4 siècles après qu'il soit composé, par l'[[Jean Lebeuf|abbé Lebeuf]], il a été revu et annoté en 1875 Edgar Mareuse, on trouve donc ici ou la des différences d'interprétations/traductions entre les différentes versions publiées. Ce ''dit des rues'' est à prendre comme un plan de Paris qu'on lirait en marchant. Enfin en 2012 le texte est revu par [[Catherine Nicolas]], maître de conférence en Langue et Littérature du Moyen Âge à l'université Paul-Valéry de Montpellier<ref>''Le Dit des Rues de Paris'', éd. et traduction, aux Éditions de Paris, 2012</ref>.
=== Sources principales utilisées ===
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications