Église Saint-Éphrem le Syriaque
L'église Saint-Éphrem le Syriaque est une église paroissiale catholique syriaque du 5e arrondissement de Paris.
Description
À l'origine c'est l'ancienne chapelle de l'ancien collège des Lombards, devenu collège des Irlandais au XVIIe ou XVIIIe siècle, de la rue des Carmes.
La chapelle actuelle date du début du 18e siècle, œuvre de l'architecte Pierre Boscry, c'est la troisième construite sur ce site[1].
Le collège des Lombards est bien listé sur les plans de Paris en 1760 et 1771 comme collège sans exercice, tous les collèges sans exercice, ou « petits collèges » sont réunis en 1764 au collège Louis le Grand suite à l'expulsion des Jésuites en 1763.
L'église est classée au titre des monuments historique[2].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108034x/f152.image.r=.langFR Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, hôtels & édifices les plus considérables de Paris.... T.2 / par Jacques-François Blondel,...]
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00088406 « Collège des Irlandais (ancien) ou ancien collège des Lombards », base Mérimée, ministère français de la Culture]