Rue de Tournon : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (image)
m (relecture)
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue de Tournon''' est une [[Liste des voies du 6e arrondissement de Paris|voie du 6{{e}} arrondissement de Paris]] dans le quartier Odéon.
+
La '''rue de Tournon''' est une [[Liste des voies du 6e arrondissement de Paris|voie du 6{{e}} arrondissement de Paris]] dans le quartier [[Odéon (quartier)|Odéon]].
  
 
== Description ==
 
== Description ==
 
Cardinal François de Tournon, (1489-1562), abbé de Saint-Germain des Prés et conseiller de François I{{er}}.
 
Cardinal François de Tournon, (1489-1562), abbé de Saint-Germain des Prés et conseiller de François I{{er}}.
 +
 +
Elle est successivement dénommée, ruelle Saint-Sulpice, ruelle du Champ de la Foire (1517), rue du Marché aux Chevaux et enfin rue de Tournon (1541).
  
 
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
 
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
  
[[Fichier:Plaque John Paul Jones, 19 rue de Tournon, Paris 6.jpg|thumb|Plaque apposée au 19 de la rue de Tournon « "I have not yet begun to fight." John Paul Jones, capitaine de vaisseau de la marine des États-Unis, chevalier de l'ordre du Mérite militaire et l'un des héros de la guerre de l'indépendance américaine, est mort dans cette maison le 18 juillet 1792. »]]
+
Commence [[Rue Saint-Sulpice|rue Saint-Sulpice]] et se termine [[Rue de Vaugirard|rue de Vaugirard]].
C'est dans cette rue au numéro 42 (devenu aujourd'hui le numéro 19) de la rue de Tournon, le 18 juillet 1792, qu'est mort John Paul Jones, héros de la [[guerre d'indépendance des États-Unis]], il est enterré en 1792 dans le [[Cimetière des Protestants étrangers (Saint-Louis)|cimetière des Protestants étrangers]] de la [[Rue de l'Hôpital Saint-Louis (ancienne)|rue de l'Hôpital Saint-Louis]].
+
 
 +
== Au fil de la rue ==
 +
 
 +
[[Fichier:Plaque John Paul Jones, 19 rue de Tournon, Paris 6.jpg|thumb|Plaque apposée au 19 de la rue de Tournon « "I have not yet begun to fight." John Paul Jones, capitaine de vaisseau de la marine des États-Unis, chevalier de l'[[Ordre national du Mérite|ordre du Mérite militaire]] et l'un des héros de la guerre de l'indépendance américaine, est mort dans cette maison le 18 juillet 1792. »]]
 +
* C'est à son domicile au numéro 42 (devenu aujourd'hui le numéro 19) de la rue de Tournon, le 18 juillet 1792, qu'est mort John Paul Jones, héros de la [[guerre d'indépendance des États-Unis]]. Il est enterré en 1792 dans le [[Cimetière des Protestants étrangers (Saint-Louis)|cimetière des Protestants étrangers]] de la [[Rue de l'Hôpital Saint-Louis (ancienne)|rue de l'Hôpital Saint-Louis]], puis, en 1906, les restes de Jones sont déposés dans un nouveau cercueil installé dans Bancroft Hall à l'intérieur de l'Académie navale d'Annapolis, dans le Maryland et enfin, en 1913, les restes du Captain Jones sont finalement placés dans un sarcophage de marbre et de bronze placé dans la Naval Academy Chapel à Annapolis.
 +
 
 +
* Cette rue comportait une « Boëte pour les Lettres » dépendant de la [[Grande Poste de Paris]]
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version actuelle en date du 16 septembre 2015 à 22:39

La rue de Tournon est une voie du 6e arrondissement de Paris dans le quartier Odéon.

Description

Cardinal François de Tournon, (1489-1562), abbé de Saint-Germain des Prés et conseiller de François Ier.

Elle est successivement dénommée, ruelle Saint-Sulpice, ruelle du Champ de la Foire (1517), rue du Marché aux Chevaux et enfin rue de Tournon (1541).

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Commence rue Saint-Sulpice et se termine rue de Vaugirard.

Au fil de la rue

Plaque apposée au 19 de la rue de Tournon « "I have not yet begun to fight." John Paul Jones, capitaine de vaisseau de la marine des États-Unis, chevalier de l'ordre du Mérite militaire et l'un des héros de la guerre de l'indépendance américaine, est mort dans cette maison le 18 juillet 1792. »
  • C'est à son domicile au numéro 42 (devenu aujourd'hui le numéro 19) de la rue de Tournon, le 18 juillet 1792, qu'est mort John Paul Jones, héros de la guerre d'indépendance des États-Unis. Il est enterré en 1792 dans le cimetière des Protestants étrangers de la rue de l'Hôpital Saint-Louis, puis, en 1906, les restes de Jones sont déposés dans un nouveau cercueil installé dans Bancroft Hall à l'intérieur de l'Académie navale d'Annapolis, dans le Maryland et enfin, en 1913, les restes du Captain Jones sont finalement placés dans un sarcophage de marbre et de bronze placé dans la Naval Academy Chapel à Annapolis.

Voir aussi