Aide:Catégorie

De WikiGenWeb
Révision de 15 mars 2011 à 23:06 par Raymond SÉNÈQUE (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les catégories sont un système de classement thématique des articles de WikiGenWeb, présent en bas de chaque page.

Chaque article est classé, selon son sujet, dans une ou plusieurs catégories.

Par exemple, l'article Arbre généalogique, est classé dans la Catégorie:Lexique de généalogie et dans la Catégorie:StandardGenWeb.

Les catégories sont elles-mêmes classées dans d'autres catégories, thématiquement plus larges.

Par exemple, la Catégorie:Lexique de généalogie est classée dans la Catégorie:Lexique et dans la Catégorie:StandardGenWeb

De proche en proche, on accède à des catégories couvrant des domaines de plus en plus vastes, comme la Catégorie:Généalogie.

Présentation d'une page de catégorie

Une page de catégorie possède une page de discussion et un historique associé, ainsi qu'un onglet modifier et de suivi, au même titre que les articles. Les pages de catégories ont un titre qui est toujours précédé du préfixe « catégorie: ».

L'affichage d'une catégorie se présente toujours en trois zones successives, encadrées par un titre et un pied de page :

  1. l'exposé du thème : le thème est essentiellement défini par le titre de la page. Il peut être complété par un bref texte descriptif en « en-tête », pouvant définir le contenu de la catégorie, le classement ou expliciter le titre, à l'aide de liens vers un article, un portail ou une catégorie connexes.
  2. la liste des sous-catégories : c'est l'ensemble des catégories qui ont pour catégorie mère cette catégorie, classée alphabétiquement. Elles ne sont pas modifiable directement sur cette page. Pour apparaître à l'écran, cette zone doit contenir au moins une sous-catégorie.
  3. la liste des articles : c'est l'ensemble des articles qui ont un lien direct avec cette catégorie, classés alphabétiquement. Cette liste regroupe l'ensemble des articles ne pouvant être inclus dans l'une ou l'autre des sous-catégories. Comme pour la zone des sous-catégories, on ne peut intervenir directement sur ces liens. Pour apparaître à l'écran, cette zone doit contenir au moins un article. Dans certains cas, la page comporte aussi une zone contenant des vignettes et des liens vers des fichiers multimédia.
  4. le pied de page : il contient les catégories mères de la catégorie. Elles sont directement modifiables par l'onglet « modifier ».

Structure du réseau de catégories

Les éléments suivants expliquent les grandes lignes de l'organisation des catégories de WikiGenWeb :

  • Il ne doit pas exister de catégorie isolée. Toutes doivent être reliées entre elles de manière hiérarchique. Ce réseau structuré est également appelé arborescence. Malgré le nom d'arborescence, la forme générale du réseau ne s'apparente pas à un arbre avec des branches et des ramifications de plus en plus fines : une feuille peut en effet se trouver sur plusieurs branches ! Pour rester dans les métaphores, elle ressemble plutôt au delta d'un fleuve : Dans un delta, l'eau se jette dans la mer en passant par différents canaux qui s'entrecroisent.
  • La catégorie la plus générale de WikiGenWeb est appelée Catégorie:Accueil. C'est la seule à n'être pas catégorisée.
  • Quand deux catégories sont reliées entre elles, on désigne l'une par « catégorie mère » et l'autre par « sous-catégorie ».
  • Les catégories ont des profils variés. Elles peuvent avoir une ou plusieurs catégories mères. Elles peuvent avoir plusieurs, une seule ou aucune sous-catégorie.
  • Une catégorie vide, sans article ni sous-catégorie, n'a aucune raison d'exister. Ces catégories sont supprimées lors d'opérations de maintenance.

Recherche d'une catégorie

Il existe plusieurs méthodes et plusieurs outils pour rechercher une catégorie :

  • La catégorie d'accueil est l'équivalent de la page d'accueil pour les catégories. Elle présente une série de catégories clés pour faciliter la navigation.
  • Une catégorie peut être trouvée via l'habituelle fonction « rechercher » située en haut à droite de chaque page. Il faut précéder sa recherche du suffixe « Catégorie: ».
  • Plus simplement, on peut choisir la catégorie la plus large dont on est sûr de l'existence (Exemple : Catégorie:Généalogie), visualiser la page puis se déplacer dans les sous-catégories et les catégories mères jusqu'à trouver celle qui convient.

Catégorisation des articles

Les articles doivent être associés aux bonnes catégories. Ces tâches de classement font partie du travail de création de WikiGenWeb. Elles participent aussi à la qualité du wiki.

Les auteurs d'un article ont une bonne connaissance de leur sujet. Ils sont les mieux placés pour classer leur article dans la bonne catégorie. Pour classer l'article, il suffit d'ajouter la catégorie dans le code de l'article, sans intervenir sur la page de la catégorie. L'ajout d'une catégorie à un article met à jour la page de la catégorie.

Glossaire

Ce glossaire liste les termes techniques utilisés dans les catégories de WikiGenWeb.

Catégorie accueil

La catégorie:Accueil est la catégorie située au sommet de la pyramide. C'est la catégorie mère des catégories essentielles.

Sauf anomalie, cf. Spécial:Pages non catégorisées, la catégorie accueil est la seule à ne pas avoir de catégorie supérieure — pas de catégorie mère.

Catégorie intermédiaire

Une catégorie intermédiaire est une catégorie située entre les deux extrémités constituées par les catégories terminales et la catégorie accueil.

Les catégories intermédiaires sont très nombreuses. Elles possèdent à la fois, au moins une sous-catégorie, et au moins une catégorie mère : elles constituent le type «  standard » de la catégorie dans WikiGenWeb.

Catégorie mère

Dans une page donnée — article ou catégorie —, une catégorie mère est une catégorie immédiatement supérieure à la page en question.

Par exemple, dans la chaîne d'inclusion « A, B, C, D et E », dans laquelle A inclut B, B inclut C, etc., D est l'unique catégorie mère de E, C est l'unique catégorie mère de D, B est l'unique catégorie mère de C, etc.
Par exemple, la Catégorie:Généalogie est catégorie-mère de la Catégorie:Lexique de généalogie (la Catégorie:Lexique de généalogie est incluse dans la Catégorie:Généalogie).
Naturellement, mis à part le cas des catégories terminales, toute catégorie est catégorie mère de chacune de ses sous-catégories.
On notera qu'une page peut dépendre simultanément de plusieurs catégories mères, à condition toutefois que ces catégories ne soient pas situées sur la même chaîne d'inclusion.

Catégorie supérieure

Une catégorie supérieure est une catégorie qui englobe, directement ou non, une page donnée — article ou catégorie.

Par exemple, dans la chaîne d'inclusion « A, B, C, D et E », dans laquelle A inclut B, B inclut C, etc. :
- A, B, C et D sont des « catégories supérieures » pour E ;
- A, B et C sont des « catégories supérieures » pour D ;
- A et B sont des « catégories supérieures » pour C ;
- A est une « catégorie supérieure » pour B.

Catégorie terminale

Une catégorie terminale est une catégorie située à la base de la pyramide — en d'autres termes, aux dernières branches, tout en bas du wiki. Les catégories terminales sont les catégories les plus spécialisées — par exemple : Catégorie:Lexique de généalogie.

Ces catégories ont la particularité de ne posséder aucune sous-catégorie. Dès qu'on ajoute une sous-catégorie à une catégorie terminale, celle-ci devient une catégorie intermédiaire.
Une catégorie terminale ne possédant aucun article est vide et ne devrait normalement pas exister.

Chaîne d'inclusion

Un chaîne d'inclusion est une succession verticale d'au moins trois catégories disposées à la manière de poupées russes, de telle sorte que : A inclut B, qui inclut C, qui inclut D, qui inclut E, etc.

Par exemple, la Terre inclut l'Europe, qui inclut l'Italie, qui inclut Rome, qui inclut le Colisée, etc.

Normalement, on doit trouver la catégorie accueil à l'extrémité supérieure de la chaîne, et une catégorie terminale à l'extrémité inférieure.

Par ailleurs, et sauf cas très particuliers, les différentes catégories-mères d'une page ne doivent pas être situées sur la même chaîne d'inclusion. Dans le cas contraire, il faut supprimer les marqueurs des catégories redondantes, et ne conserver que celui pointant vers la catégorie la plus proche, c'est-à-dire la plus précise ou la plus immédiate.

Si une page à catégoriser dépend des cinq catégories citées dans l'exemple ci-dessus, c'est la catégorie «  Colisée » qui devra être retenue comme seule catégorie-mère de la page en question.

Marqueur de catégorie

Un marqueur de catégorie est un mot-clé [[catégorie:nomcat]] qui, une fois placé dans une page, associe automatiquement celle-ci à la catégorie indiquée dans le marqueur.

Page inférieure

Une page inférieure ou catégorie inférieure est une page incluse — directement ou non — dans la catégorie de référence. Il peut s'agir d'une catégorie inférieure ou d'un article.

Par exemple, dans la chaîne d'inclusion « A, B, C, D et E », dans laquelle A inclut B, B inclut C, etc. :
- B, C, D et E sont des « pages inférieures » de A ;
- C, D et E sont des « pages inférieures » de B ;
- D et E sont des « pages inférieures » de C ;
- E est une « page inférieure » de D.

Sous-catégorie

Une sous-catégorie ou catégorie-fille est une catégorie appartenant à une catégorie donnée, dite catégorie mère.

Chaque catégorie peut avoir plusieurs catégories-mères et plusieurs catégories-filles.

Mis à part la catégorie accueil, toute catégorie est naturellement une sous-catégorie de ses catégories mères.

Les différentes sous-catégories d'une catégorie donnée sont classées par ordre alphabétique dans la zone des sous-catégories de la catégorie de référence.
On peut ajouter des pages de catégories à d'autres catégories : elles seront automatiquement reconnues comme sous-catégories.

Voir aussi

Sources et crédits Cet article est largement inspiré et adapté de la page WikiPédia Aide:Catégorie, publiée sous licence CreativeCommons CC BY-SA 3.0.