Île aux Juifs : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Voir aussi : relecture)
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
L''''île aux Juifs''', ou île des Templiers, est une ancienne île de Paris rattachée à l'[[île de la Cité]] lors de la construction du [[Pont Neuf]].
 
L''''île aux Juifs''', ou île des Templiers, est une ancienne île de Paris rattachée à l'[[île de la Cité]] lors de la construction du [[Pont Neuf]].
 +
 +
Attention, les principaux plans de Paris du XVI{{e}} siècle ne mentionnent pas de noms sur ces îles proches de la Cité, sauf parfois pour l'île de la Gourdaine, et les historiens ne s'accordent pas sur leurs toponymes.
  
 
== Origine ==
 
== Origine ==

Version du 9 mars 2014 à 18:07

L'île aux Juifs, ou île des Templiers, est une ancienne île de Paris rattachée à l'île de la Cité lors de la construction du Pont Neuf.

Attention, les principaux plans de Paris du XVIe siècle ne mentionnent pas de noms sur ces îles proches de la Cité, sauf parfois pour l'île de la Gourdaine, et les historiens ne s'accordent pas sur leurs toponymes.

Origine

L'île aux Juifs était situé à l'ouest de l'île de la Cité.

C'est sur cette île que sont brûlés vifs, le 18 mars 13144, Jacques de Molay, dernier grand maître des Templiers, et Geoffroy de Charnay, grand prieur de Normandie.

Ce sont trois îles qui ont été rattachées à l'île de la Cité lors de la construction du Pont Neuf, l'île aux Juifs, ou aux Templiers, est la plus grande et la plus méridionale des trois.

En plus du Pont Neuf c'est sur l'espace ajouté par ces îles que l'on construira la place du Pont Neuf et la place Dauphine puis le square du Vert Galant, soit tout l'espace entre la pointe de l'île à l'ouest et la rue de Harlay à l'est.

Voir aussi